jeudi 31 août 2017

Nespresso : Barista Corto (Limited Edition)


Description :

Café court ristretto intense inspiré par le savoir-faire des baristas.        
                                                 
Intensité : 11

Date de sortie en édition limitée : Août 2017

Conditionnement : Boîte de 10 capsules.

Ingrédients :

Corto de café torréfié et moulu

Couleur de sa capsule : noir marbré de marron

Sa description par Nespresso sur l’emballage :

Inspiré par le savoir-faire des baristas et leur habileté à maîtriser l’harmonie des arômes et notamment la douceur, l’acidité et l’amertume, Barista Corto est un assemblage inédit proposé en édition limitée. Sa recette a été élaborée spécifiquement par les Experts Nespresso pour préparer un ristretto aux saveurs intenses, à la texture sirupeuse épaisse et à la crema (=mousse de café) sombre et marbrée. Café fortement torréfié intensité 11.

Son emballage :



Sa capsule :


Ce que j'en pense :

Nespresso a sorti en août 2017 2 éditions limitées : une assez douce de force 5 appelée Barista Chiaro et ce café-ci Barista Corto, un expresso serré et bien fort (d’intensité 11).

Si le Barista Chiaro m’a un peu déçu par sa faiblesse, ce Barista Corto, lui, est beaucoup plus agréable et intéressant. Cependant, même si on retrouve un peu le côté sirupeux de sa description sur la boite (c’est en effet un café qui glisse bien bouche un peu comme leur « grand cru » officiel Ristretto  de force 10), je trouve malgré tout qu’il ne lui arrive pas à la cheville.

Donc pour moi c’est un bon café assez fort et sirupeux mais je ne peux m’empêcher de lui préférer le grand cru Ristretto malgré tout. Mais c’est une édition limitée intéressante, beaucoup plus intéressante en tout cas que l’autre édition limitée sortie en même temps le Barista Chiaro, qui lui, est un peu trop fade et où on sent qu’il manque quelque chose.

En résumé le nouveau café édition limitée Barista Corto de Nespresso est un bon café, fort et surprenant, mais il n’a pas l’étoffe d’un Ristretto ni d’un Kazaar et je ne pense pas donc qu’il sera regretté comme l’avait été Kazaar lors de sa disparition puisque Kazaar avait eu tellement de succès qu’il avait fini par être intégré à la gamme permanente des grands crus. Une chose qui n’est pas prête d’arriver selon moi à Barista Corto, malgré toutes ses qualités.

Barista Corto est agréable et intéressant mais certaines des éditions limitées des années précédentes étaient malgré tout bien plus intéressantes et imaginatives au niveau du goût (comme Noara ou Créalto par exemple).


Note sur 10 : 6

mercredi 30 août 2017

Spécial-T : Pink Pamplemousse, infusion bio au pamplemousse rose

 
 


Description :

Infusion à l’arôme de pamplemousse rose frais allié aux écorces de pomme et d’églantier.

Date de sortie en édition limitée : Juin 2011
Dans la gamme permanente depuis : le vendredi 2 mars 2012
Conditionnement : Boîte de 10 capsules.

Ingrédients :

Cynorrhodon (38%), marc de pomme, acidifiant : acide citrique, écorces de citron, arôme naturel de pamplemousse avec autres arômes naturels, chicorée, citronnelle, hibiscus (4%), écorces de pamplemousse (1%). Les produits notés (*) sont issus de l’agriculture biologique CH-BIO-006 (Agriculture issue ou non de l’Union Européenne).

Couleur de sa capsule édition limitée : vert pomme / Couleur de son liseré : magenta

Premier emballage d’édition limitée sorti en juin 2011 :




2ème emballage d’édition permanente depuis mars 2012 :






Couleur de sa capsule édition permanente : jaune pâle / Couleur de son liseré : magenta 




Couleur de sa capsule 2017 : jaune vif / Couleur de son liseré : blanc





Ce que j'en pense :

J’ai un gros problème avec Pink Pamplemousse car je suis intimement convaincu (bien que j’ai peu de preuves, je dois l’admettre) que sa formule a été changée.

En effet, lorsqu’il est sorti en juin 2011 je l’ai vraiment adoré, je lui aurais mis 9 sur 10 sans hésiter car de toutes les tisanes, c’était la meilleure, cette tisane était à la fois rafraîchissante et légère, un petit peu acide mais pas trop et vraiment très agréable, surtout qu’elle était sortie pour l’été, j’étais vraiment aux anges au moment de sa sortie.

En revanche, il a ensuite disparu, pour ré-apparaître en édition permanente le vendredi 2 mars 2012 (en doublé avec l’infusion d’emblée permanente, l’excellente Red Romance sur laquelle nous reviendrons prochainement), et là, j’ai beaucoup moins aimé.

Alors je ne sais pas pourquoi, si c’est parce que j’en avais bu des litres et des litres avant et que je m’en suis lassé (j’en doute beaucoup) ou si c’est (ce qui me semble le plus probable) que Nestlé a modifié la recette car je le trouve beaucoup plus acide et moins intense aujourd’hui qu’en 2011.

J’en veux pour preuve que sur les emballages des éditions limitées, la composition ne semblait pas la même (où sont passées aujourd’hui les feuilles de murier, disparues). L’oseille rouge n’est plus mentionnée, mais on parle aujourd’hui d’hibiscus, là ok, c’est la même chose avec un nom différent, mais les feuilles de murier non, plus aucune trace.

Alors évidemment ce n’est peut-être pas une preuve dans le sens où il leur est arrivé (à Spécial-T) de préciser leur recette à la demande des consommateurs (cas du granité citron), mais je dois dire que je n’ai jamais vu des ingrédients disparaître purement et simplement d’un emballage à l’autre, tout juste des ajustements (qui peuvent être compréhensibles) entre les pourcentages des ingrédients, mais donc ici, quant à moi, j’aurais toujours un doute.

Ceci étant, Pink Pamplemousse reste un des meilleurs breuvages de Spécial-T, même tel qu’il est, encore aujourd’hui, mais si avant, je lui aurais mis une note de 9 sur 10, sans hésiter, il descend pour moi aujourd’hui à un simple 7.

Note sur 10 : 7


L’emballage d’origine de l’édition limitée symbolisait beaucoup mieux la fraîcheur du breuvage d’origine que le triste 2ème emballage de 2013 qui de plus portait le nom anglais de la tisane (« Sunny Grapefruit »). L’emballage jaune actuel fait un peu plus frais.

mardi 29 août 2017

Nespresso : La machine CITIZ en particulier et le système Nespresso en général


Description de l’appareil : 

Vendue sur le site officiel de Nespresso (nespresso.com) et en magasins (hypermarchés et spécialisés).

Couleurs disponibles :

. Rouge (Flamme),
. Titane,
. Blanc,
. Noir (Limousine).

Prix habituel constaté : 170 € (voire 140 € ou même moitié moins en période de promotion).

Fonctionnement de la machine :

La machine Citiz de Nespresso est très simple d'utilisation. On allume la machine avec le bouton ON/OFF qui se trouve sur le côté droit au fond de la machine. On attend que les 2 voyants des boutons Expresso ou Lungo cessent de clignoter en vert et s’allument en voyant vert fixe. Ce préchauffage ne dure que quelques secondes (moins de 30 généralement).

Puis, on pousse le levier qui se trouve tout en haut de la machine vers le haut, on insère une capsule Nespresso dans le sens approprié, c'est-à-dire l’opercule gris métallique (où figure le nom du café) vers vous, on rabat le levier vers le bas en forçant quand même un tout petit peu, on met une tasse sur le support de tasse (rétractable) et on appuie sur l’un des 2 boutons pour un café court (bouton Expresso à gauche) ou pour un café long (bouton Lungo à droite) et en quelques 30 secondes à peine, votre café est prêt à boire.

Une fois le café fini de verser, pour terminer, on soulève de nouveau le levier vers le haut et la capsule usagée tombe automatiquement dans le bac récupérateur qui peut contenir entre 10 et 15 capsules) et qui se retire plus tard (pour le vider) en tirant vers vous le support de tasse.

Attention par contre, le bac récupérateur est en 3 parties. Le bac qui contient les capsules usagées, sa sous-partie qui contient toujours un peu de liquide (eau usagée de la capsule+reste de café) et la partie support de tasse qui se fixe sur cette sous-partie. Ces 2 parties une fois dévissées ne sont pas toujours évidentes à remettre en place (surtout pour les personnes âgées : mes parents ont eu ce problème), mais avec un peu d’habileté, on prend vite le coup de main.

Cette machine est bien évidemment programmable. Si vous trouvez l’expresso par défaut trop court à votre goût ou au contraire, le lungo trop long, vous avez la possibilité de programmer la longueur de vos cafés vous-mêmes. Il suffit de mettre une nouvelle capsule de café dans la machine et d’appuyer sur le bouton de votre choix (Expresso ou Lungo) et, en laissant le doigt appuyé sur le bouton aussi longtemps que vous souhaitez voir le café couler et ensuite, retirer votre doigt lorsque la longueur de votre café vous semble suffisante. Et la prochaine fois que vous appuierez sur ce même bouton, brièvement, cette fois-ci, eh bien la machine vous fera un café de la même longueur que celle que vous lui aviez indiqué auparavant, génial non ?

Bien sûr, ce qui est génial sur la Citiz (contrairement à la nouvelle machine appelée U) c’est que dès que le café a fini de couler, vous pouvez en ré-appuyant brièvement sur le bouton (expresso ou lungo) rallonger votre boisson : le café se remet alors à couler jusqu’à ce que vous appuyiez une nouvelle fois sur ce même bouton et le café s’arrête de couler.

Une très bonne chose car la machine appelée U, elle, éjecte automatiquement la capsule une fois le café terminé après seulement 4 ou 5 secondes, donc si vous vouliez rallonger votre café ensuite, vous devez récupérer votre capsule (encore très chaude) dans le récupérateur de capsules usagées et la remettre pour rallonger votre café, si vous arrivez à retrouver votre capsule dans le bac, car si vous buvez toujours le même café, bonjour la galère pour retrouver la dernière capsule utilisée (sauf à vous brûler les doigts, bien sûr, car c’est forcément la capsule la plus chaude du bac).

Enfin bref, c’est la raison pour laquelle après avoir cassé ma Citiz, j’ai racheté… une Citiz, bien sûr. J’ai fini par m’habituer à la machine Nespresso U, mais son utilisation n’était vraiment pas simple à comprendre au début.

Car la machine U a un fonctionnement très différent, vous devez appuyer sur le bouton Expresso ou Lungo d’abord et seulement ensuite insérer la capsule ( ?!? ) et la machine appelé Pixie est certes moins chère que la Citiz, mais elle a un réservoir plus petit (moins d’1 litre tout comme la U) et un câble d’alimentation ridiculement petit (vous avez intérêt à avoir une prise de courant très très proche de votre plan de travail sinon …)

Mais surtout, ce qui est appréciable avec les machines Nespresso contrairement aux machines Tassimo, c’est qu’on peut (un peu comme sur la Senséo d’ailleurs) enchaîner les cafés à une vitesse incroyable car il n’y a pas de temps d’attente à respecter entre 2 cafés. Très pratique lorsque l’on doit servir un maximum de cafés à beaucoup de personnes d’un seul coup (comme dans un mariage ou tout autre cérémonie), j’aime beaucoup la Tassimo mais elle est une vraie plaie et joue contre vous dans ces cas-là.

Les boissons produites :

Les cafés produits sont de grande qualité. Je ne trouve pas par contre, contrairement aux cafés produits par la machine Tassimo qu’ils aient une si bonne odeur de café, mais certains puristes du café sont persuadés que la qualité est là et bien là. Qui suis-je donc pour les contredire, moi qui ne suis pas un grand spécialiste du café mais je dois admettre pour les avoir tous goûté (en tout cas en ce qui concerne les cafés « Grands Crus » officiels, que certains sont vraiment très bons (Dulsao do Brasil pour les doux ou Ristretto pour les corsés), avec une mousse généreuse sur le dessus et qu’ils sont assez crémeux.

Ce qui va suivre n'a rien à voir avec la machine Citiz à proprement parler mais plutôt avec la politique générale de vente de cafés Nespresso, mais n'ayant jamais développé ce sujet correctement ici auparavant, je me dois bien sûr de l'évoquer car c'est une partie importante de l'attraction de beaucoup de personnes (et moi le premier) pour ce système de café en capsules Nespresso.

Les éditions spéciales :

2 fois par an, une fois au printemps  et une fois en automne, Nespresso sort systématiquement 1 café supplémentaire inédit du style « grand cru » issu d’une réserve extraordinaire (cas des cafés glacés sortis il y a quelques mois) ou encore des cafés expérimentaux ou issus d’une nouvelle manière de produire, plus éco-responsable et qui donne parfois une toute nouvelle vision du café (cas de Naora ou de Crealto) produits de manière très différentes des autres capsules, soit en s’inspirant du vin dans le cas de Naora soit de la grande gastronomie dans le cas de Créalto.

Ces cafés, qui ne sont vendus généralement qu'un mois ou deux dans l'année et pas plus sont censés ne plus revenir du tout par la suite, raison pour laquelle de nombreux fans du système Nespresso se précipitent sur eux dès qu'ils sortent.

Le café qui a impressionné le plus de monde parmi ces éditions spéciales est sans doute le café Kazaar (sorti en 2010) qui est un puissant café de force 12 (les intensités des cafés Nespresso n'allant habituellement que de 2 à 10) et qui a eu tellement de succès, qu'il a été ré-édité ensuite en 2012 tellement il avait été demandé par les consommateurs. Il est même devenu aujourd’hui un café de la gamme permanente du fait de son incroyable succès lors de sa sortie.

Mais il y en a eu bien d'autres avec des noms toujours plus bizarres les uns que les autres à chaque fois (comme avec attention, tenez-vous bien : Dhjana, Tanzaru, Bourbon Amarelo, Ensibuko, Oâ, Goroka , Jinogalpa, Singatoba ou encore Jalayatra).

Les éditions limitées ou variations : à 45 centimes la capsule (autrefois à 42 centimes) :

Enfin, depuis 2006, en période de fin d’année (généralement vers la mi-novembre), Nespresso propose également à la vente 3 cafés (tous basés sur leur grand cru de force 6 « Livanto ») « variations » qui sont des cafés aromatisés à des parfums exotiques ou hors du commun, ainsi on a pu voir chaque année des mélanges plus ou moins réussis (ou plus ou moins surprenants également) comme :

. En 2016 : Apfelstrudel (pomme), Sachertorte (chocolat), Linzer Torte (fruits rouges)
. En 2015 : Ciocci Ginger (Gingembre), Vanille Cardamome, Vanille Amaretti
. En 2014 : Chocolat Menthe, Crumble aux pommes, Dessert aux noisettes
. En 2013 : Cuicorosso (fruits rouges), Masala Chaï (épices), Liminto (citron)
. En 2012 : Noix de coco, Noisette et Noix de Macadamia,
. En 2011 : Cerise, Chocolat Noir et Fleur de Vanille,
. En 2010 : Caramel, Vanille et Amande
. En 2009 : Crème de marron, Pain d’épices et Abricot
. En 2008 : Mandarine, Gingembre cristallisé et Caramel
. En 2007 : Amande, Cardamone et Chocolat Orange
. En 2006 : Anis, Vanille et Pomme épicée.

Quant aux prix des capsules, il n’a que peu bougé depuis la récente augmentation en France de 2 ou 3 centimes d’euros selon les grands crus et varie selon le type de café choisi, soit :

. 35 centimes la capsule de café de type Expresso (prix inchangé depuis le début) :

. New Cosi (intensité 4 : l’original plus doux et citronné était d’intensité 3) : moins fan du nouveau
. Volluto (intensité 4)
. Capriccio (intensité 5),
. Livanto (intensité 6),
. Roma (intensité 8),
. Arpeggio (intensité 9),
. Ristretto (intensité 10)

. 39 centimes pour les très corsés :

. Darkhan (intensité 11) et
. Kazaar (intensité 12)

. 39 centimes la capsule de café de type Lungo (autrefois 37 centimes) :

. Linizio (intensité 4)
. Vivalto (intensité 4)
. Fortissio (intensité 7)
. Envivo (intensité 9)  et enfin

. 42 centimes la capsule de café de type Pure Origine (autrefois 39 centimes) :

. Bukeela (d'Éthiopie) café d’intensité 3
. Dulsao (du Brésil) café d’intensité 4
. Rosabaya (de Colombie) café d’intensité 6
. Indriya (d’Inde) café d’intensité 10

Les capsules sont vendues en pack de 10 capsules contenues dans une longue boîte noire avec le rebord de la même couleur que la capsule correspondante.

Les cafés permanents (disponibles toute l’année) sont appelés « grands crus » et sont aujourd’hui au nombre de 24, (ils étaient 16 en 2009 et 12 auparavant). Ont été ajoutés depuis mai 2009, les 3 cafés de type expresso Pure Origine (dont le café ne provient que d’un seul pays) :

Ce que j’en pense :

Je ne peux baser mon expérience que sur les machines Citiz, Nespresso U et Pixie mais je trouve les machines (quoique un peu bruyantes) peu encombrantes, mais les nouveaux modèles sont de moins en moins encombrants et ils sont vraiment plutôt robustes. Le café produit est très bon, même si c’est sans doute le café le plus cher vendu en capsules, mais puisque certains spécialistes disent qu’ils le méritent amplement, je veux bien les croire sur parole.

Note sur 10 pour la machine : 9

Elle est vraiment très bien et quitte à en reprendre une autre lorsque ma 2ème sera en fin de vie, je reprendrais sans hésiter une autre du même modèle.

Il existe également un modèle qui s’appelle Citiz & Milk permettant de produire une mousse de lait, chaude ou froide que l’on peut ensuite ajouter aux cafés les plus puissants mais j’y reviendrais plus tard dans une description plus détaillée de ce modèle bien précis.

Une dernière chose sur la Citiz, le manuel a été grandement amélioré depuis ces 2 dernières années. Si auparavant, nous avions droit à un mini fascicule à la couverture rouge de quelques pages seulement (de certes plusieurs petits livrets par langue, nous avons droit aujourd’hui – ce qui est bien plus pratique – à un magnifique manuel unique de couleur noir bleuté en plusieurs langues de 110 pages. Et en plus, il est très clair et bien écrit, ce qui ne gâche rien (contrairement aux horribles fascicules avec plein de dessins et sans aucun texte que nous refourguent honteusement Dolce Gusto - pourtant une marque de Nestlé également - avec ses machines).


Et pour finir une remarque qui a son importance, Nespresso (contrairement à Tassimo et à bien d’autres marques de machines à capsules ou dosettes) donne avec chacune de ses machines un exemplaire de presque tous ses cafés, ce qui vous permet de les goûter pratiquement tous et ainsi de vous faire rapidement une opinion sur ceux que vous préférez et ceux que, au contraire, vous préférerez ignorer à l’avenir. Les autres marques devraient en prendre de la graine ! Ça c’est du luxe. Mais ça ne devrait pas l’être justement.

dimanche 27 août 2017

Spécial-T : Les nouveaux emballages


Depuis le lundi 21 août 2017, Spécial-T inaugure de nouveaux emballages.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, l’aventure Spécial-T a commencée en France fin 2010 et déjà en septembre 2013, Spécial-T avait relooké ses emballages.

Par exemple, si nous prenons la tisane Menthe-Citron phare de Spécial-T qui existe depuis le début de l’aventure, nous pouvons constater, l’évolution de son emballage (voir les photos ci-dessous) :

Emballage d’origine de la tisane hydratation Granité Citron :





Emballage Granité Citron (après la refonte de 2013) : appelée en anglais Lemon-Rose Hip Sorbet :





Nouvel emballage de Granité Citron (depuis août 2017) appelée à présent Lemon Sorbet :

 

 


Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette histoire de code-barres ci-dessus, mais visiblement, chaque thé différent a son code-barres qui lui est propre, celui ci-dessus est celui de Lemon Sorbet (ex-Granité Citron).

Sur les emballages d’origine, comme vous pouvez le voir sur ces photos, la boite de 10 capsules Spécial-T est presque 2 fois plus volumineuse mais bénéficiait de 2 petits distributeurs de 5 capsules chacun, très pratique pour extraire nos capsules adorées.

Après la refonte de 2013, les petits distributeurs pour des économies de carton, étaient composés de moins de carton mais étaient aussi beaucoup moins pratiques à manier et l’extraction des capsules oscillait entre le très difficile à extraire ou au contraire, à retrouver ses capsules en vrac après un petit séjour chez le postier.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir un ancien distributeur et un nouveau (après 2013).


Aujourd’hui, Spécial-T, toujours j’imagine dans un souci d’économies de carton, a purement et simplement fait disparaître une bonne fois pour toutes les petits distributeurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans les emballages version 2017, les capsules sont désormais en vrac dans la boîte (même si c’est rangé de façon originale, un peu comme chez Nespresso en somme.


Très ingénieuse en revanche (je me dois bien de l’admettre), la petite languette à gauche sur cette photo plus haut, qui permet de bien fermer la boite et de faire en sorte que le couvercle se referme bien de manière tout à fait ingénieuse, je dois le dire.

Dernier petit détail, mais qui a son importance sur les nouveaux emballages de Spécial-T : les capsules elles-mêmes changent, de couleurs mais surtout de matériaux puisque à présent elles ne sont plus majoritairement en aluminium mais en plastique, par souci écologique ou encore une fois économique, c’est tout de même un changement important.

Mais ce qui est le plus important pour les fans de Spécial-T c’est que, enfin, et à la demande des amateurs de la marque, chaque capsule affiche désormais son nom sur l’opercule (il était temps). Seules les éditions limitées n’auront pas leur nom d’écrit dessus mais simplement l’appellation « Limited Edition » mais c’est déjà mieux qu’avant.




En effet, lorsque plusieurs emballages se renversaient, certaines capsules ré-utilisant plusieurs fois le même code de couleurs, il était parfois très difficile de savoir à quoi correspondait par exemple, cette capsule verte fluo avec un liseré rose.

Aujourd’hui encore, ma sœur a dû lancer la production du thé dans une tasse pour savoir s’il s’agissait d’un Sakura Bloom (thé vert cerise amandes) ou d’un Copa Copacabana (thé vert pomme-menthe-réglisse-citron vert) car eh oui, c’est pas du tout la même chose. Ce genre de problème n’arrivera plus désormais, sauf avec les éditions limitées j’imagine, le jour où il y aura plusieurs thés verts de produits avec la même capsule colorée.

Ci-dessous à gauche, la nouvelle capsule et à droite l’ancienne capsule de Red Romance la fameuse infusion fraise rhubarbe de Spécial-T (capsule en aluminium à droite et capsule en plastique à gauche).




Voilà donc ce qu’il fallait savoir, pour ceux qui sont amateurs comme moi des thés et infusions Spécial-T sur la refonte des emballages de la marque (que ce soit celle de 2013 ou celle de 2017).

Comme je suis un maniaque des emballages et que je scanne absolument tout ce qui bouge, dès à présent à chaque fois que je vous parlerais d’un thé ou d’une tisane Spécial-T, je vous montrerais, au fur et à mesure de mes achats de ces nouvelles boites, non seulement le nouvel emballage de chaque thé, mais chaque génération de boite qui l’ont précédée.

A bientôt donc pour continuer de tout savoir sur les boissons en capsules en général et sur l’univers de Spécial-T en particulier.

La machine Spécial-T de Nestlé


Étant moi-même beaucoup plus un adepte du thé que du café, une de mes machines préférées est bien sûr la machine Spécial-T de Nestlé.

Ce n’est pas pour moi la machine la plus complète, celle qui sait vraiment tout faire à mes yeux c’est la Dolce Gusto car elle peut faire à la fois du thé mais aussi du café, des latte, des cappuccinos et des boissons froides, mais pour ce qui est de la spécialité du thé, de toutes les machines que j’ai eu à ma disposition, la Spécial-T est vraiment celle qui produit les meilleurs thés (à partir de capsules).

Il y a eu par le passé 2 modèles de machines chez Spécial-T. Celle en photo ci-dessus n’est pas la plus récente d’entre elle, mais c’était la toute première que les puristes aiment appeler aujourd’hui la v1 (pour version 1).

Les touches de la machine :


Comme vous pouvez le constater sur la photo (un peu floue, désolé) ci-dessus, cette machine dispose en tout de 7 touches.

-          1 touche d’allumage : pour allumer comme pour éteindre la machine, il faut maintenir ce bouton appuyé pendant 2 ou 3 secondes. A l’allumage, ce modèle crachote toujours un petit peu d’eau pour se purger. Donc attention de ne pas vous faire piéger en mettant votre tasse sur la machine avant même de l’allumer, si vous ne voulez pas que votre tasse soit souillée.

-          en partant du bas, la 1ère touche est la touche Tea Master qui permet en 1 seul appui rapide de vous préparer un thé de 200 ml selon les préréglages établis par la machine. C’est la touche sur laquelle il vous faut appuyer tout de suite après l’allumage de votre machine pour vous préparer rapidement un thé. Chaque boisson se prépare en 1 minute et 40 secondes approximativement.

-          La 2ème touche en partant du bas est la touche My Tea qui permet un dosage plus fin où c'est vous qui décidez du dosage de votre boisson (une pression et la boisson commence à couler et une 2ème pression et après 2/3 secondes la boisson cesse de couler).

-          Viennent ensuite les touches + et - qui vous permettent à l'aide de plusieurs appuis successifs sur ces touches et en vous aidant des voyants/curseurs visuels vous permettent de décider de l'intensité que vous avez choisi pour votre boisson en mode personnalisé uniquement (mode MY TEA).

Plusieurs appuis sur la touche + augmente l’intensité du breuvage, plusieurs appuis sur la touche – diminuent l’intensité de la boisson, il ne vous reste plus ensuite qu’à appuyer sur la touche My Tea pour déclencher votre boisson à l’intensité de votre choix, un 2ème et final appui sur la touche My Tea et la machine arrête la boisson. Vous pouvez donc ainsi à la fois choisir l’intensité et la longueur de votre boisson à l’aide de ces 3 touches.

-          Enfin la touche Filter Reset a un voyant au-dessus d’elle qui vous indique lorsqu’il est temps de changer le filtre (car la Spécial-T bénéficie d’un filtre de type « Brita » pour filtrer les impuretés de votre eau). Le filtre doit être changé dès que ce voyant s’allume (toutes les 150 boissons environ).

Après avoir changé le filtre, il faut maintenir cette touche appuyée et le voyant au-dessus du bouton Filter Reset s’éteint alors.

-       Pour finir, le dernier bouton s’appelle Eject capsule et il vous permet d’éjecter la capsule dans le bac réservoir, si après avoir terminé votre boisson, vous ne l’avez pas éjecté manuellement en ouvrant le levier permettant l’insertion d’une capsule.

Fonctionnement de la machine :

Pour vous faire un thé, rien de plus simple donc, vous allumez la machine en maintenant le doigt appuyé sur le bouton d’allumer, vous levez le clapet à capsules (le carré métallique juste au-dessus du logo T), vous insérez la capsule dans la fente prévue à cet effet (la face plate de la capsule vers vous), vous refermez le clapet et vous appuyez sur le bouton Tea Master. 1 mn 40 plus tard, vous avez votre thé préparé automatiquement par la machine.

Si vous voulez interférer sur l’intensité ou la longueur de votre thé, bien sûr, vous utiliserez les touches +, - et My Tea à la place de la touche Tea Master, comme je l’ai déjà expliqué lors de ma description du fonctionnement de ces touches.

Lors de sa sortie fin 2010, cette machine existait dans 5 couleurs différentes et était vendue 99 € mais on la trouve très vite en périodes de promotions à 89 puis 79 euros.

Couleurs disponibles :

. Rouge (Dragon de Chine),
. Vert bouteille (Jardin Japonais)
. Blanc (Cimes de l'Himalaya)
. Champagne (Destination Darjeeling)
. Gris foncé (Cendres du Fujiyama)

Machine Spécial-T 1er modèle appelée Version 1, v1 ou encore Génération 1 :

Cette 1ère machine a été fabriquée par WiK : un industriel allemand spécialisé dans l'électro-ménager et avait un câble d’alimentation non détachable, ce qui n’est plus le cas sur tous les modèles qui ont suivi.

Lors de la sortie de ce 1er modèle, la machine était accompagnée de 2 tasses en cadeau et un coffret dégustation de 40 capsules (soit 4x10 capsules différentes)

Les thés et infusions Spécial-T sont vendues dans des boîtes de 10 capsules. Les thés comme les machines ne se vendaient au départ qu’en France et par correspondance sur le site officiel français de Spécial-T (http://fr.special-t.com/fr/).

Aujourd’hui Spécial-T existe à présent dans de nombreux pays (dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Japon, le Luxembourg la Suisse, et les Pays-Bas) et les capsules et les machines se trouvent désormais en France également en supermarchés (Centre E. Leclerc, magasins Carrefour, Darty etc).

Après un 2ème modèle de machine un peu plus petite et beaucoup moins lourde, la version 2 (ou v2) où il était devenu alors impossible de régler l’intensité des thés, vint le modèle n° 3 le My-T-Chrome décliné en un modèle multicolore appelé My-T Lights avec des couleurs sur la face avant qui à l’allumage, peuvent changer ou être fixée sur la couleur de votre choix).

Machine Spécial-T 2ème modèle appelée Version 2 ou v2 : 


La version 3 se distingue également par le retour de la possibilité de contrôler à nouveau l’intensité des thés. Le thé ne se déclenche plus par l’appui sur une touche appelée Tea Master mais par l’appui sur le logo T qui s’affiche sur la face avant de l’appareil et qui devient le bouton principal.

Machine Spécial-T 3ème modèle : My-T-Lights (ou My-T-Chrome) ou encore v3 (version 3) : 


L’équivalent de la fonction My Tea est déclenché par un double-clic (au lieu d’un simple clic) sur le bouton principal. Pour contrôler l’intensité des thés, les boutons - et + sont de retour sur la v3 mais de part et d’autre du bouton principal (le logo T).

Cependant, l’intensité en + ou en - n'a plus autant de paliers que sur la version 1 qui comportait 4 paliers en + et 4 paliers en -, la version 3 elle n’a plus que 2 paliers en + et 2 paliers en -

Le dernier modèle en date s’appelle la Mini-T, c’est la plus petite de toutes les machines produites par Spécial-T. Cette dernière est un peu plus silencieuse, mais à nouveau, sur ce modèle simplifié, il n’est plus possible de régler l’intensité des thés (absence des touches + et - ou de leurs équivalents v3).

Machine Spécial-T 4ème et dernier modèle appelée Mini-T, Version 4, v4 : 


Capsules compatibles Dolce Gusto : Banania

Description : Chocolat chaud aux saveurs de bananes et de céréales Intensité/longueur : 4 sur 7 Date de sortie en F...