samedi 26 août 2017

Bonjour tout le monde !


Je me présente. Je m’appelle Daniel, j’ai 42 ans et comme vous pouvez le voir sur cette première photo, j’adore les boissons vendues en capsules.

Je travaille dans l’administration, plus précisément dans l’informatique. Je suis fonctionnaire (et oui, j’entends déjà ici les critiques et les hauts cris) mais contrairement à ce que pensent la plupart des gens (si si), on travaille, on travaille même parfois beaucoup (enfin ça dépend des périodes bien sûr, certaines périodes pouvant être plus intenses que d’autres évidemment) et c’est comme partout il y a parfois des environnements de travail cool et d’autres beaucoup moins cool. J’ai connu les deux.

Ce que vous voyez-là, c’est l’armoire qui se trouve dans mon bureau au travail. Car quand j’ai commencé à travailler là, c’était plutôt cool car oui, comme vous le voyez, on m’a permis à la fois de travailler et de pouvoir m’adonner à ma passion : les machines à capsules produisant des boissons chaudes ou froides. Machines qui à présent sont utilisées à la fois par moi et mes collègues de bureau (bien sûr). Sur les 40 personnes de mon service, une vingtaine les utilise tous les jours depuis presque 7 ans, moi y compris, je suis donc particulièrement bien placé pour en parler.

Et comme dans mon environnement de travail, on m’a permis de ramener 3 de mes machines automatiques (la Spécial-T : qui produit uniquement des thés et des infusions, la Nespresso : qui ne produit que des cafés (plus ou moins forts dont certains sont aromatisés dans des saveurs diverses : vanille, caramel, chocolat noir) ainsi que la machine Dolce Gusto qui produit du café, du thé mais aussi des boissons froides (thé glacé à la pêche, au citron ou cappuccino glacé).

Je suis particulièrement fier des 4 premiers étages de cette armoire, ne regardez pas trop le foutoir en dessous, les 2 derniers étages étant réservés aux stocks, car une telle organisation implique évidemment une incroyable gestion de stocks de boîtes de thés et de cafés, mais aussi de gobelets en plastiques (je n’ai rien contre l’écologie mais les gobelets en carton c’est plus cher, désolé, donc…) ou encore de paquets de sucre, de sucrettes ou encore de cuillères en plastiques.

Comme les connaisseurs peuvent s’en rendre compte, le 1er étage est réservé aux thés et infusions de Spécial-T de Nestlé (ici 32 catégories et oui, rien de moins), le 2ème étage ce sont des boissons Dolce Gusto (10 catégories différentes), le 3ème étage ce sont les « grands crus », comme ils les appellent, de Nespresso (ou dans ce cas précis 12 d’entre eux) et enfin le 4ème étage ce sont les thés en capsules de chez Lipton, compatibles avec la machine de Nespresso.

Il m'arrive aussi occasionnellement de m'intéresser à certaines boissons de Café Royal (car leurs capsules sont également compatibles avec la machine de Dolce Gusto), j'y reviendrais, mais c'est beaucoup plus rare car 9 fois sur 10, dans les cas que j'ai pu tester en tout cas comme le Cappuccino chaud par exemple, la boisson Dolce Gusto et la boisson Café Royal sont strictement les mêmes (hormis la capsule et l'emballage qui changent bien sûr).

Dans ce blog je vais détailler bien sûr, chacune de ces catégories, en me focalisant probablement très vite le plus sur la machine Spécial-T et ses boissons (moi qui suis plus un fan de thé que de café, c’est logique), mais je reviendrais sur toutes ces boissons et si vous avez des questions, n’hésitez pas.

En revanche, mis à part les 4 machines que j’ai mentionnées, je ne connais pas les autres systèmes (comme Lavazza ou Senséo), donc inutile de me poser des questions sur eux car je n’ai jamais testé un café Lavazza et le peu de capsules Senséo que j’ai testé, je les avais trouvé tellement inégales en qualité qu’elles ne m’ont pas donné envie d’en apprendre plus sur ce système, même s’il y a des cafés Senséo qui peuvent être assez bons aussi.

Mais sur Spécial-T, Dolce Gusto, Nespresso et Tassimo, je vais bien sûr parler de tout ce qui concerne l’univers de ces machines automatiques et de leurs produits (à la fois les boissons en elles-mêmes, mais aussi leurs emballages, les machines, leurs détartrages, leurs prix etc).

Pour finir d’être complètement honnête avec vous, des 4 systèmes que j’ai mentionné, celui que je connais le moins c’est quand même Tassimo, donc soyez indulgez, en particulier avec moi sur ce système, si vous me posez des questions à laquelle je ne saurais pas toujours répondre.

Car si j’ai bien une Tassimo à la maison (mais pas au bureau), je ne suis pas toujours au fait des derniers cafés sortis car c’est des 4 systèmes que j’ai chez moi, celui que j’utilise malgré tout le moins (car la boisson qui m’enthousiasmait le plus de ce système : le Café Gourmet Saveur Crème brûlée qui était une pure merveille a complètement disparu depuis un certain temps déjà hélas.).

Même si pendant quelques temps, la boisson Tassimo Carambar lui ressemblait encore un peu, elle ne lui arrive malheureusement pas à la cheville, selon moi et je le regrette.

Donc si comme moi, l'univers de ces machines et tout ce qui l'entoure vous passionne, ou si vous voulez simplement en savoir plus, je vais être honnête et dire exactement ce que j’en pense (et je serais sans pitié, faites-moi confiance). Quand j’aime beaucoup je l’écris mais lorsque je n’aime pas du tout, je l’écrirais aussi. Sur ce, si vous êtes prêts pour ce voyage avec moi dans le monde des machines à boissons en capsules, accrochez-vous, c’est parti. 

Daniel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Capsules compatibles Dolce Gusto : Banania

Description : Chocolat chaud aux saveurs de bananes et de céréales Intensité/longueur : 4 sur 7 Date de sortie en F...