mercredi 6 septembre 2017

Tassimo : la machine (T40 ou T45)


Tassimo était une des premières machines à boissons en capsules à se trouver en supermarché, donc c’est une machine qui est à présent très connue.

Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de machines donc je ne vais pas décrire un modèle en particulier mais plutôt le fonctionnement d’une machine Tassimo en général.

Personnellement j’ai connu 3 ou 4 modèles.  J’ai eu très brièvement entre les mains un des tous premiers modèles fabriqués par Braun. Très volumineuse mais fonctionnelle, cependant elle n’est plus compatible avec les nouvelles dosettes double épaisseur qui sortent aujourd’hui.

1ER MODÈLE DE MACHINE FABRIQUÉ PAR BRAUN :


Puis j’ai eu la T40 : un modèle standard de la nouvelle génération de machine. Ce modèle était très répandu et on le trouve encore aisément d’occasion. C’est un très bon modèle que personnellement j’ai beaucoup aimé utiliser. Simple d’utilisation (même pour les personnes d’un certain âge) ce modèle m’a donné toute satisfaction et j’en ai d’ailleurs acheté plusieurs pour les membres de ma famille (à chaque fois de couleur différente pour chacun et chacune). ;)

MACHINE TASSIMO DE MODÈLE T40 PAR BOSCH :


Puis lorsqu’une de mes T40 m’avait lâché après plusieurs années de bons et loyaux services, j’ai voulu tester un modèle plus bas de gamme comme la T20 et là j’étais beaucoup moins enthousiaste et enchanté. Aspect plus plastique et moins pro, réservoir plus petit et très galère à nettoyer (puisqu’on ne peut plus passer la main dans le réservoir pour le nettoyer), même la façade avant mat et non plus brillante est une galère à nettoyer lorsqu’elle se salit. Bref je l’ai vite donné à une amie et j’en ai acheté une autre.

MACHINE TASSIMO DE MODÈLE T20 PAR BOSCH :


Et la dernière que j’utilise encore aujourd’hui, même si elle est loin d’être récente est le modèle T45 aussi appelée JOY il me semble. Et celle-ci j’en suis très satisfait comme je pouvais l’être de la T40. Modèle d’apparence plus pro, brillante et classe, grand réservoir et en plus elle intègre un filtre de purificateur d’eau de type BRITA, ce qui ne gâche rien, même si je ne suis pas un extrémiste de la pureté de l’eau, le modèle T40 n’intégrait pas ces chichis et ça ne me manquait pas, mais bon, je comprends que pour certains, ça puisse être un plus.

MACHINE TASSIMO DE MODÈLE T45 (JOY) PAR BOSCH :


C’est donc sur ce dernier modèle en ma possession (même s’il y a surement des modèles bien plus récents disponibles aujourd’hui) dont je vais vous parler. Le fonctionnement est, comme pour les autres modèles très simple.

Fonctionnement de la machine :

Pour l’allumer, on appuie sur le bouton d’allumage qui se trouve tout en bas de la machine.


Le voyant tasse s’allume de couleur orange fixe. La machine attend donc que l’on insère une capsule.

Les 2 autres voyants à la gauche du voyant de tasse orange s'illuminent lorsqu'il faut détartrer la machine (premier voyant à gauche) ou lorsqu'il faut rajouter de l'eau dans le réservoir (voyant du milieu).

Pour insérer la capsule il faut soulever vers le haut la partie vitrée (de la forme d’un triangle la tête en bas) pour ouvrir le bac à capsule.


Ensuite il faut insérer une capsule, l’opercule affichant le code barre vers le bas et la pointe d’une forme triangulaire vers le bas de la capsule tournée vers vous. Puis il suffit de refermer le couvercle de la machine le baissant et en appuyant assez fort vers l’avant (et il faut faire pas mal de force, là-dessus ce modèle est moins évident à manier pour les enfants ou les personnes âgées que le modèle T40 mais cela reste faisable).


Une fois la capsule insérée et le rabat de la machine refermé, le voyant tasse orange, clignote un tout petit peu puis redevient fixe, s’il clignotte et ne reste pas fixe c’est qu’il y a un problème (c’est souvent que le lecteur de code à barres de la machine est sale, le nettoyer avec un chiffon doux puis recommencer).

Vous pouvez alors lancer la boisson en appuyant sur le large bouton central noir de la machine et c’est parti. Votre boisson (si elle ne comporte qu’une seule capsule / certaines boissons en nécessitant au maximum 2) sera alors prête en approximativement 1 minute et 15 secondes.


Pendant la préparation de la boisson, le voyant tasse orange clignote en permanence et ne cesse de clignoter que lorsque la boisson est prête et que vous pouvez retirer la capsule (et pas avant au risque d’abimer la machine).

IMPORTANT : Il ne faut donc pas tenter de retirer la capsule tant que le voyant tasse orange clignote et dès le moment où la boisson ne coule plus, il vous faudra attendre entre 15 et 20 secondes avant de pouvoir changer de capsule (au risque d’abîmer la machine et ses joints si vous retirer la capsule avant que la machine ai complètement terminé).

C’est cet aspect, pour moi, qui est le plus gênant dans le fonctionnement de la Tassimo et qui fait que je ne la recommande jamais généralement à quiconque me demande quel modèle de machine à capsules acheter car d’autres marques comme Dolce Gusto, Nespresso ou même Senseo, n’ont pas ce genre d’inconvénients là.

Ce qui fait que si vous êtes à une cérémonie (un mariage ou autre) et que vous deviez enchaîner rapidement les boissons pour vos convives, surtout s’ils sont nombreux, je ne vous conseillerais pas la Tassimo même si ses cafés sentent très bon le café et ont très bon goût pour certains (qui sont même meilleurs que certains cafés Nespresso ou Dolce Gusto.

L’autre inconvénient de la Tassimo, mais qui est un inconvénient de la plupart des machines à boissons à capsules ou dosettes c’est que les boissons sortent vraiment très très chaudes. Attention donc de ne pas vous ébouillanter la langue et le palais en vous précipitant sur votre boisson à peine sortie.

Cela peut vous paraitre trivial, mais de toutes les machines à capsules que j’ai pu tester Spécial-T, Dolce Gusto, Senseo, Nespresso et Tassimo, c’est bien la Tassimo qui produit les boissons les plus chaudes. Ce n’est pas un inconvénient pour certains (comme mon père pour qui, jamais le café n’est assez chaud) mais pour des personnes douillettes comme moi, ça a son importance.

Les capsules :



Les capsules peuvent être de simple épaisseur (cas du Carambar) ou de double-épaisseur (cas du Milka) et peuvent contenir du lait ou du caramel liquide (cas du Carambar) ou du café ou du chocolat au lait en poudre (cas du Milka).

Les boissons sont souvent vendues par boite de 16 capsules (ou 8 pour les boissons avec du lait qui nécessitent souvent 2 capsules au lieu d’une seule pour produire une boisson). Il existe pas mal de marques qui produisent pour Tassimo (Grand-Mère, Carte Noire, Jacobs, Gevalia, Hag) mais les marques peuvent différer selon les pays. Chaque paquet est vendu entre 4 et 5 euros environ.

Les boissons produites :

Les cafés sont souvent très bons (que soit les doux ou les forts, nombreux d’entre eux sont très réussis même si ce n’est pas le cas de tous bien sûr). J’ai toujours trouvé personnellement que les cafés Carte Noire de Tassimo étaient bons et surtout sentaient très bons la bonne odeur de café, ce que je ne peux pas dire des cafés Nespresso par exemple, même si certains sont très bons aussi.

Parmi les chocolats au lait, certains sont fans du Suchard au chocolat noir (pas moi je trouve qu’il a un peu trop le goût de flotte), mais en revanche, je lui préfère nettement le Milka qui est bon ainsi que le Cadbury et son bon goût de noisette. La machine fait non seulement du café, des chocolats chauds mais aussi du thé et des infusions (même si elles sont nettement moins nombreuses que les cafés).

Fut un temps, il existait un très bon café gourmand qui s’appelait le Café Gourmet saveur crème brûlée qui était vraiment exceptionnel et qui avait un merveilleux goût de caramel. Malheureusement cette boisson n’existe plus aujourd’hui. Elle a été remplacée par le très bon également Carambar Cappuccino goût caramel qui est un peu moins sucré mais presque aussi délicieux.

On regrette ainsi de nombreux autres boissons qui ont disparues comme le thé à la citronnelle appelé Lemongrass et même un très bon café Starbucks que l’on pouvait commander sur Internet, avant que Starbucks ne se mette à investir dans sa propre machine à café et rompe alors sa collaboration avec Tassimo.

Je ne décrirais pas ici volontairement le système de filtrage de l’eau intégré à ma machine T45, car pour être honnête, je ne l’utilise pas. La machine pouvant fonctionner avec ou sans l’utilisation du filtre Brita, personnellement j’ai choisi de ne pas l’utiliser voyant ça plus comme une contrainte (en tout cas pour moi) que comme un réel avantage. Après c’est une question de point de vue bien sûr.



Même si personnellement j’ai tendance aujourd’hui à lui préférer la Dolce Gusto pour les chocolats chauds, la Spécial-T pour les thés ou encore la Nespresso pour les cafés aromatisés, la machine Tassimo reste une très bonne machine multi-boissons et un bon compromis lorsque l’on souhaite une machine qui sache tout faire (les cafés comme les thés ou les chocolats chauds).

Ses 2 seuls réels inconvénients étant des boissons qui sortent très très chaudes et l’impossibilité de produire plusieurs boissons à la suite très rapidement, raison pour laquelle je lui enlève 2 points dans ma note sur 10. Mais certaines boissons Tassimo sont vraiment très bonnes donc c’est à chacun de décider quelle machine préférer.

Note sur 10 : 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Capsules compatibles Dolce Gusto : Banania

Description : Chocolat chaud aux saveurs de bananes et de céréales Intensité/longueur : 4 sur 7 Date de sortie en F...