mercredi 4 octobre 2017

Spécial-T : Copa Copacabana, infusion biologique aromatisée pomme, menthe et réglisse








 


Description :

Infusion biologique aromatisée à la pomme, à la menthe et au réglisse.

Sa description sur le site officiel de Spécial-T :

« Vos pauses estivales sur un air de samba. Copa Copacabana c’est un appel à l’évasion, au voyage. Une excursion qui vous fera découvrir l’art du cocktail sur les plages ensoleillées du Brésil. Copa Copacabana, c’est une infusion de caractère, aux parfums de menthe et de citron vert qui apporteront une touche de fraîcheur à votre été.

Accordez-vous une pause pleine de légèreté avec notre infusion naturellement parfumée au citron vert et à la menthe. »

Moment de la journée : Après-midi ou soirée.

Notes aromatiques : Fruitée, menthe.

Date de sortie en édition limitée : mercredi 8 juin 2016 (18ème édition limitée de Spécial-T)

Conditionnement : Boîte de 10 capsules.

Grammage d’une boite de 10 capsules : 32 grammes

Ingrédients :

Morceaux de pomme* (37%), marc de pomme* (23,1%), écorces de cynorrhodon* (22%), menthe crépue* (8,5%), réglisse* (4,5%), arôme naturel de citron vert, arômes, acidifiant : acide citrique. *proviennent de culture biologique

Couleur de sa capsule en aluminium : 

vert clair fluo / Couleur de son liseré : rouge


Sa capsule (édition limitée) en aluminium :




Ce que j'en pense :

J’aime bien. Mais je trouve que cette merveilleuse tisane aurait pu être bien meilleure et en fait, elle l’a déjà été. En effet, j’ai été invité le vendredi 7 mars 2014 à 17h à une table ronde organisée par la société de conseil Market Vision (engagée par Spécial-T) pour me faire goûter en exclusivité des breuvages inédits proposés par Nestlé. (à moi ainsi qu’aux 5 ou 6 autres personnes de mon groupe – à ma connaissance il y avait plusieurs groupes : mon groupe comprenait un panel varié de consommateurs : il avait entre autres un fonctionnaire : moi-même, un instituteur, une retraitée et une mère au foyer).

Et « Copa Copacabana » qui ne s’appelait alors que « Copacabana » faisait partie des 5 ou 6 breuvages inédits que Spécial-T avait choisi de nous faire goûter en exclusivité avec également « Red Fusion » l’infusion surprenante tomate et basilic qui portait alors le nom de code « Provence » : (et qui est sortie en édition limitée chez Spécial-T le jeudi 12 juin 2014 soit très peu de temps après qu’on l’ait goûtée), sans oublier un thé à la mure qui est depuis passé à la trappe mais qui n’était pas très éloigné de l’infusion « Happy Fruity » sortie en France cette année.

Et en ce fameux vendredi soir de mars 2014 lorsque Spécial-T nous avait fait goûter en exclusivité « Copacabana » il était bien plus frais et mieux dosé (selon moi). En effet, nous ressentions beaucoup plus la menthe et le citron alors qu’aujourd’hui, dans la recette définitive on sent beaucoup trop la réglisse qui emporte tout (comme à son habitude) sur son passage et je trouve cela vraiment dommage.

Alors oui, j’aime toujours énormément « Copa Copacabana » mais je ne peux m’empêcher de regretter que ce ne soit pas la recette originale qui nous avait été présentée en mars 2014 qui ait été choisie pour l’édition limitée définitive qu’a sorti Spécial-T en juin 2016.

Si il s’agissait de noter « Copacabana » tel que je l’avais goûtée en 2014 alors là oui, je lui aurais mis sans hésiter une note de 10 sur 10 car je l’adorais et je regrette de n’avoir pu en boire qu’une seule tasse, mais puisque l’on parle ici de « Copa Copacabana » sa version remaniée en 2016, je ne peux lui mettre qu’une note de 8 sur 10.

Car oui, c’est frais, c’est différent, c’est une agréable surprise, mais 1 : je regrette vraiment la proéminence du réglisse et 2 : je regrette les goûts trop discrets du citron vert et de la menthe qui faisait tout le charme de la recette originale qui se rapprochait bien plus de « Granité Citron » appelée aujourd’hui « Lemon Sorbet » et qui fait toujours partie de mes boissons favorites chez Spécial-T.

D’ailleurs quand Spécial-T ont annoncé qu’ils sortaient « Copa Copacabana » je me suis précipité et j’ai acheté pas moins de 30 boites d’un coup car j’étais persuadé de retrouver la recette originale qui m’avait tant séduit en 2014 et dont j’attendais la sortie depuis si longtemps maintenant (plus de 2 ans après ma 1ère dégustation). Quelle ne fut pas ma déception lorsque je la goûtait ensuite.

Mais je ne regrette pas malgré tout cet achat car « Copa Copacabana » est tout de même une boisson unique et grâce à cela, même si cette édition limitée n’est déjà plus disponible depuis près d’un an, il me reste encore une bonne dizaine de boites que je déguste avec parcimonie, toujours ravi d’avoir dans mes stocks une boisson originale de Spécial-T, aujourd’hui indisponible.

Il se murmurait il y a quelques mois que « Copa Copacabana » pourrait revenir en édition limitée très prochainement chez Spécial-T, ce que je verrais malgré tout d’un bon œil, ne serait que pour avoir un nouvel emballage moderne de cette édition limitée. Et même si je n’en achèterais alors qu’une boite ou deux d’abord, s’il s’agissait de la recette originale, j’en rachèterais alors des stocks bien plus conséquents, à voir donc…. Spécial-T, la balle est dans votre camp.

Par contre j’applaudis des deux mains, l’initiative de Spécial-T, qui était de demander l’avis de ses consommateurs concernant les boissons qu’ils souhaitent mettre sur le marché avant de les mettre en vente. Les plus grandes marques devraient s’inspirer du modèle de Spécial-T en matière de marketing.

On ne me l’a plus jamais reproposé mais si c’était le cas, je reprendrais du service en tant que gouteur avec un très grand plaisir, surtout pour Spécial-T (car nous avions même été payés 80 euros pour notre petite heure de dégustation) alors que j’aurais été prêt à le faire pour rien.

Note sur 10 : 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Capsules compatibles Dolce Gusto : Banania

Description : Chocolat chaud aux saveurs de bananes et de céréales Intensité/longueur : 4 sur 7 Date de sortie en F...