lundi 2 octobre 2017

Spécial-T : Thé noir biologique Ceylon

 
 

 



Description :

Thé noir bio de Ceylan.

Sa description sur le site officiel de Spécial-T :

« Ceylon » est un thé de grande qualité qui provient du jardin biologique Idulgashinna au Sri Lanka. Grace à sa cueillette fine, où seules les meilleures feuilles de thé (Flowery Orange Pekoe) sont sélectionnées ce thé noir offre un bouquet riche et rafraîchissant.  

Ce jardin Idulgashinna (situé à une altitude de 1 800 mètres au-dessus de la mer) produit un des meilleurs thés noirs de cette île du Sri Lanka. Avec sa robe orange clair et ses quelques nuances dorées, Ceylon bénéficie d’un bouquet riche aux notes boisées et légèrement fruitées. D’une agréable complexité, ce thé offre une belle attaque qui laisse place à une légère amertume et astringence en fin de bouche. »

Date de sortie en France : lundi 21 août 2017

Ce nouveau thé biologique remplace le thé « Ceylan Nuwara » qui était présent dans la gamme permanente de Spécial-T depuis le début de l’aventure en France en septembre 2010.

Conditionnement : Boîte de 10 capsules.

Grammage d’une boite de 10 capsules : 25 grammes

Ingrédients :

Thé noir*. *Provient de culture biologique.

Couleur de sa capsule en plastique : Noir / Couleur de son liseré : Blanc

Couleur de la capsule en aluminium de 
« Ceylan Nuwara » : Noir / Couleur de son liseré : jaune vif

Sa capsule :

 



L’EMBALLAGE DE L’ANCIEN THÉ « CEYLAN NUWARA » SORTI EN 2010 :








Ce que j'en pense :

J’aime bien ce nouveau thé bio de Spécial-T. Il est agréable sans être agressif. La fameuse amertume dont ils parlent dans la description reste assez discrète. Il ressemble pas mal au thé de ceylan en sachets que buvait très souvent ma grand-mère maternelle et elle avait raison car il est bien bon.

Cependant je ne peux m’empêcher de lui préférer malgré tout le mélange de thés noirs « Good Morning Sunshine » de Spécial-T qui est, lui, un peu plus fort. Je ne peux donc pas lui mettre une note de 7 sur 10 comme celle que j’ai mise à GMS mais je lui mets une note de 6 sur 10 qu’il mérite bien.

Je rappelle que je mets une note de 5 aux thés qui se boivent mais sans plus, donc 6 sur 10 me semble bien pour ce thé Ceylon qui est quand même bien agréable. Mais j’avoue que j’aime les thés un peu plus costauds quand même.

Vous me trouverez sans doute un peu dur avec les thés natures car c’est vrai que je préfère nettement les infusions ou les thés parfumés (noirs, verts ou bleus) et c’est vrai que je l’admets bien volontiers, j’ai du mal à mettre une note supérieure à 7 sur 10 à un thé noir car c’est la note que j’ai mis à mes thés noirs préférés de chez Spécial-T comme « Good Morning Sunshine ».

Mais je me dois d’admettre que ce « Ceylon » bio est quand même une grande amélioration par rapport à l’ancien thé qu’il remplace et qui s’appelait « Ceylan Nuwara » car dans un autre précédent blog où je parlais déjà des thés en capsules, j’avais mis à l’époque (le 1er février 2013 d’après mes archives) une note de seulement 4 sur 10 à ce « Ceylan Nuwara », donc si mes souvenirs sont bons, entre les 2 c’est clair qu’il n’y a pas photo et que « Ceylon » est bien meilleur.

Note sur 10 : 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Capsules compatibles Dolce Gusto : Banania

Description : Chocolat chaud aux saveurs de bananes et de céréales Intensité/longueur : 4 sur 7 Date de sortie en F...